BUICK

Installée au sommet de la gamme BUICK, la Riviera sera le modèle le plus cher de la marque jusqu’en 1973. Sur une période de onze ans, trois générations de Riviera vont se succéder (1963-65, 1966-70 et 1971-73). La voiture connaîtra un grand succès commercial ; dépassant le modèle de la Thunderbird qui l’a inspirée, elle sera elle-même imitée, au sein de la General Motors, par la Pontiac Grand Prix, et plus tard par la Chrysler Cordoba.
V8 455 ci 7,5 litres – 330 ch. à 4600 Tr/mn – 43 chevaux fiscaux – Boîte automatique 3 rapports – Couple 515 Nm à 2800 Tr/mn – Long. x Larg. : 5,53 x 2,03 – Poids 2010 kilos.
Les lignes hors du commun de cette nouvelle Riviera 3ème génération dessinent une sculpture comme peu de voitures nous ont donné à voir, et que seul le design américain pouvait engendrer. L’auteur en est Donald LASKY, qui a remplacé David HOLLS à la direction du style Buick en 1968. Articulé autour d’un losange, représenté par la symétrie des deux capots pointus, le dessin d’une grande homogénéité exprime une rare force. La partie arrière fast back, qui s’achève en poupe de bateau (Boat-Tail), est un chef-d’œuvre, quoique très controversé à l’époque. Bill MITCHELL, qui tenait Beaucoup à ce trait original, insista pour qu’il fût adopté. Le beau dessin du pavillon et de sa lunette arrière, ainsi que les hanches nerveuses de la voiture, lui confèrent son inimitable caractère. La voiture pouvait être équipée aussi d’un toit en vinyle. Campée sur ses larges voies, avec son allure trapue et ses arêtes vives, la voiture exprime la puissance et l’agressivité d’une machine féroce.

Les délégués régionaux

Retrouvez le délégué régional référent de votre département
sur cette carte

Carte des délégués régionaux